Scialet Michelier – 02 décembre 2023

RV 9 heures à Vassieux – théoriquement – mais Murphy a frappé ! et fort.

Phase 1 : déjà des défections à la pelle toute la semaine, et jusqu’à vendredi soir … au final un petit groupe de 5 (Mathieu, Léo, Ondine, Johann et Luc outre un autre petit groupe de 4 dont je n’ai pas les prénoms !).

Phase 2 : samedi matin : pré-RV de co-voiturage (Johann et Luc / Crolles-Sassenage – et Léo et Mathieu / St Martin d’Uriage-Grenoble -Sassenage). RV à Sassenage sur le P relais à 7 h45 ou 8 h…
Nous embarquons tous dans le kangoo… qui vient très vite à faire des siennes… les essuie-glaces décident de ne plus balayer !
– Premier épisode : stop de Léo. Recherche du manuel… fusible pas fusible mais où sont les fusibles ? Ne serait-ce pas le moteur qui aurait cramé, avec la neige ça peut arriver ! oh non !
– Second épisode : Léo propose de pousser sur Noyarey chez son employeur (Jade)…accueil de son patron. Ouverture du capot, inspection / explo avec lampes, portables… on retire le cache en plastique et on plonge un premier portable et un second branché en vidéo pour voir en dessous !!! Mc Giver est là et on voit le problème. Bricolage pour refixer les branches des essuie-glaces sur le bras d’entrainement. Super. Vas-y Léo met le contact…. Et patatras les essuie-glaces se fracassent en bas du parebrise. Dévissage / pardon démanchement des essuie-glaces avec un pied de biche (si, si !), re-essai… toujours pas ! réflexion… et y parvenons au final après plusieurs essais à tout remettre tout bien….
Sauf que la loi de Murphy sévit de nouveau …

– Troisième épisode : et cette fois-ci au moment de repartir, la batterie qui ne veut plus rien savoir. Ni une ni deux, examen de la batterie (un peu faible 11,5 au lieu de 13….). Branchement du booster… premier essai niet. Second essai, toujours rien. Léo, tu es bon pour aller acheter non seulement un balai d’essuie-glace mais également une batterie neuve ! Au 3° essai le kangoo redémarre !

Quittons Noyarey pour St Egrève, le Norauto…. En laissant le moteur tourner – dès fois qu’il cale ! sur le parking. Montage du balai défectueux … un petit coup de fil « aux autres », en substance Ondine sur place là-haut, et le groupe des 4…. On vient…. A tout à l’heure. Il est 11 h et avons 1 h30 de route.
RV donné à Ondine à 12h30 à Vassieux et le petit groupe de 4 va équiper le trou.

Et c’est parti ; on n’allait quand même pas abandonner ! Trop envie d’aller découvrir le Michellier.
Prenons la route, et grimpons dans le Vercors ! enneigé à souhait via des petites routes bien blanches…. Croisons notamment un chasse-neige qui a bien failli nous « chasser » avec sa deuxième lame !, Un col, puis eux , dans le brouillard, la neige, le vent… il fait bien froid ! ( -5 °) et ça vente.
Retrouvons Ondine à Vassieux et tentons de trouver le scialet … à droite, à gauche, demi-tour, et finalement y arrivons ! Tentons de nous stationner en bord de route à cheval sur un bas-côté bien enneigé ! On verra pour repartir !

Phase 3 : Ca y est entrons dans le vif de la journée ! Quand même, on est venu pour lui !
Enfilons nos combi, et notre matos…. vite car ça caille (froid et vent…..)… et deux kits (un de bouf et un de cordes). Il est environ 13 heures, et après 20 m à pied dans le champ enneigé, go entrons via la bouche d’égout. Si, si, c’est pas des blagues (après la poubelle du Bob Vouay), la plaque de bouche d’égout, puis la partie busée, un beau cylindre plastique d’un ancien tonneau d’huile, celle qu’on met dans les tracteurs, 3 barreaux métalliques d’échelle en fixe… et waouh avons une sensation de chaleur, impressionnant (avons gagné au moins 12 ° d’un coup / dehors). Petit quatre pattes, humide, ça ruisselle bien, et arrivons au 1° puits (P 17 dit gégé). Mathieu demande à Ondine et Léo, d’équiper en double les puits. Descendons le puits sans aller tout en bas, petit pendule vers une margelle pour attraper la suite, P9 puis P4 et enfin P31 (dit du Silex – très très beau avec des lames d’érosion et des silex affleurant un peu partout). Arrivé n bas du P32, Mathieu dit à Ondine restée en haut, d’économiser la corde de 40 m au niveau des nœuds !
En attendant Léo et Ondine, révision des nœuds.
Une fois tout le monde arrivé, nous faisons un petit ramping de quelques mètres (pas méchant), et arrivons dans la galerie principale. Croisons l’autre groupe de 4 qui a installé le matos (merci à eux c’est confort !). Bonjour à tous et toutes… Briefing …conseil de faire un stop pour manger au boit vers la trémie… c’est « sec ». Ils ont l’air d’être bien boueux !
Et oui, il y a de la boue… apprécions nos bottes ! poursuivons sur 100 m dans cette grande galerie (Galerie des Vertacomicoriens) très concrétionnée de partout. Des fils tendus sur les côtés pour protéger les beautés de la nature. Tout au bout, nous apercevons une suite au ras du sol, qui ne donne pas envie et lorgnons plutôt sur la remontée sur corde de 7 mètres donnant accès à la salle Sophie. Beau plancher stalagmitique effondré. Là de partout encore et de partout de très belles concrétions (fistuleuses, excentriques, draperies, piliers…). Poursuivons dans des passages de boue, et parvenons à la trémie. Faisons un stop, dans une petite salle dans laquelle pend une corde (explo encours ?) et cassons la croûte : il est environ 14h30. Petit café chaud, et chocolat (merci Mathieu). Reprenons le chemin du retour sur le coup des 15 heures. Léo et Ondine sont chargés de déséquiper. Merci à eux.
Sortons sans encombre entre 16h45 et 17 h. Il fait encore jour et dehors le vent nous accueille à la sortie ! Retrouvons l’autre groupe sorti peu de temps avant nous.
Nous changeons, collation. 17h30 : temps des aux revoir. Poussons la voiture d’Ondine patinant pour repartir… sur une route bien bien verglacée.

Belle sortie. Merci à toutes et tous. Beau scialet à refaire. TPST : 4 h ! seulement
(4 h de route / 2h30 de dépannage !).

Portez-vous tous bien et à la prochaine !
Tchuss