12 participants encadrés par Fabien… et aidés par Léo et Martin.
(Fabien, 7 « nouveaux » et 5 anciens : Alexandra, Cécile, Fabienne, Lisa, Colin, Johann, Léo, Luc, Martin, Quentin, Sébastien et Tom).
Rendez-vous à 9 heures sur le parking devant la grotte. Il ne pleut pas, il fait juste 2 ° au-dessus de zéro ! Nous faisons vite connaissance… manque les étiquettes avec le prénom de chacun. Perception des combis, casques et matos, avec quelques explications sur leur utilisation. Un petit abri de fortune via une bâche accrochée entre 2 voitures et un arbre…
Enkitons, et remplissons les sacs. Léo et Martin vont installer sur deux arbres près de l’entrée une corde pour faire une démonstration d’utilisation du descendeur.
Une première équipe part devant pour commencer à installer le matos dans la grotte, autour de 10 heures.
Les autres entreront dans la grotte un quart d’heure après.
Couloir d’entrée, boyau à 4 pattes et sur le ventre… ça suinte bien, des gouttes de partout qui tombent du plafond, mais pas de réelles flaques dans lesquelles nous aurions à nous vautrer !
Ressaut, descente, et grimpette en direction du P28. Belle descente, et continuons dans la grande galerie, direction la salle à manger via un passage aérien au milieu de stalactites au plafond !
Pause déjeuner à midi pétante et pause pipi. Au-dessus de nos têtes, une première corde montante (une remontée baptisée « A gauche toute », qui mène à de belles concrétions au plafond avec une suite). Léo et Martin iront voir ces belles concrétions, et redescendront. Martin à son retour montre aux nouveaux, la technique de remontée sur corde. En effet, grâce aux tullinois, nous allons découvrir le nouveau passage découvert il y a 2 ans, via une escalade équipée de la Méduse. Deux coulées stalagmitiques à remonter une de 15 m et une seconde de 8 mètres. Puis des mains-courantes, une descente de 10 m et enfin le puits Daniel de 25 m qui arrive dans la galerie principale au pied du P 28 de tout à l’heure.
Ressortons entre 16 h et 16 h30… le temps pour les derniers (merci à eux) de déséquiper.
TPST : 6 h.
Belle sortie. Merci à tous.
[By Luc]