Participants : Cyrille, Maud, Théa, Martin, Luc.
Parcours du jour : Glaz – Chevalier, via le puits de l’Ogive… et sortie par Maxi Méga Marmotte (dans la galerie Prunier de la grotte Chevalier… une nouvelle galerie !).
RV à St Hilaire à 8 h pour enkiter les sacs à l’abri des intempéries, car il avait été annoncé de la pluie ! Il a bien plu mais en fin de nuit. Montons vers le Col du coq dans les nuages.
Nous pré-habillons, et c’est parti pour une heure de grimpette en direction de l’entrée du Glaz. Quelques restes de neige, et entendons à l’approche du porche d’entrée un beau bruit d’eau.
Ca crache en effet, et surtout il fait bien froid devant l’entrée…. Il y a bien des stalagmites de glace ! Dehors il fait bon. Couvrez-vous bien ça souffle et ça caille dedans !
Entrons dans la galerie : il est 10 h 20 (20 mns de retard nous dit Cyrille / horaire client !!! ah ah !). Progression classique et connue, laissons les puits de la lanterne sur notre droite et prenons l’autre galerie en faisant du 4 pattes, en direction de la salle du Dôme et du puits de l’Ogive. Découvrons le puits de l’Ogive en descente (40m en plusieurs tronçons), nous l’avions fait une précédente fois, mais en ascension ! Retrouvons le PL4, les enfilades de mains-courantes en vire au-dessus de la fosse aux ours, à côté des P36 et P60 avec les cascades, les remontées glaiseuses, et autres méandres, du circuit « connu » lors d’une précédente traversée vers Annette.
Passons le beau puits Fernand et enfin après l’étroiture célèbre à passer la tête la première, nous arrivons vers la belle et fameuse diaclase Annette et pause casse-croûte attendue par nos estomacs. Il est 13h45. Repartons une demi-heure après, car on se refroidit vite ! brrr ! Passons à côté du puits de la vire, et cette fois-ci par un petit trou dans le sol (bien signalé, merci ) partons en direction le réseau de la grotte Chevalier, via un méandre étroit et patinant ! Cent mètres plus loin, un puits remontant de 10 m… appelé Puits de la Jonction.
Arrivons autour de 16 h au sommet du fameux et beau puits Maurice ( 55 m !). Belle descente !
A 5 ou 6 mètres du sol, une lame ou écaille… sur laquelle nous faisons un stop…car il y a un amarrage à faire, pour éviter de coïncer le rappel.
Théa descend la première s’installe sur ladite lame – bien étroite -, suit Luc et enfin Martin…. Belle brochette suspendue au bout de leur petite longe ! Arrive Maud…. Plus de place sur la lame… elle descend donc en bas du puits pour libérer la corde pour Cyrille… qui arrive à son tour… passe entre la lame et la paroi pour s’occuper de l’arrimage. Nous le laissons œuvrer, et descendons à notre tour l’un après l’autre, rejoindre Maud. Au sommet du puits, nous aperçevons de la lumière …. Sommes suivis ! Qui sont-ils donc ?
Rappelons la corde et entrons dans le méandre Nadine signalé comme accrocheur… en raison de ses concrétions en forme de choux-fleurs, bons pour déchirer les combis, nous dit Cyrille !
Arrivons au puits de l’Oubliette (30 m), mais qu’on ne descend qu’en partie… avec un stop à mi-hauteur où là il faut attraper des mains-courantes bien surplombantes ! belles sensations !
Puis des passages bas et un beau laminoir…. Il fallait bien un peu de ramping !
Nous finissons par le puits de la Toussaint (25 m en 2 parties) qui débouche dans la grande galerie Chevalier…. Beau volume 30 mètres de large sur 10 à 15 de hauteur. Il est 17h30, nous sommes dans les temps. Nous sommes rejoints par les fameux points lumineux aperçus en haut du puits Maurice, tout à l’heure. Ils sont 2 et viennent de Bob Vouay…. Via les cascades bien arrosées, donc mouillés et transis de froid ! Merci Cyrille, tu as été inspiré en nous faisant passer par Glaz et non par Bob Vouay, comme prévu au départ !
Et c’est parti, pour une remontée de 156 m de dénivelé, vers la surface (fond de Chevalier donné à – 156 m pour 850 m de développé). Ca monte donc bien sur les blocs. Consigne, bien rester à droite, pour ne pas être tentés par la galerie invisible. Regardons la topo pour prendre la galerie Prunier. Faisons deux groupes : Théa et Luc remontent par la galerie principale, et Cyrille, Maud et Martin tentent de trouver la fameuse nouvelle sortie.
Repérons par endroit dans la galerie principale de belles stalagmites de glace ! Confirmation il fait bien froid dans cette grotte ! Nous retrouvons le jour à 18 h15. Visibilité nulle…. Sommes dans le brouillard !
Un quart d’heure après, l’autre groupe arrive non pas par la Marmotte mais par la galerie principale… l’accès à la nouvelle sortie est vraiment étroite de chez étroite, (elle était annoncée décrite dans la topo comme un boyau étroit pour une durée de 10mns).
Le temps s’améliore, et apercevons les maisons du plateau et celles de la vallée. Coup de fil, et petite pause avant de redescendre aux voitures. (18h50).
Arrivons aux voitures via le pré qui tue vers 19h30. Belle journée sous terre et belle découverte. Merci.
TPST : 8 h
Développé parcouru : environ 3000 m.
Dénivelé : 27 m ! (ah ah) altitude départ du Glaz : 1697 m / altitude sortie Chevalier : 1670 m, sauf qu’on a descendu pour plus de 200 m de puits en cumulé, outre des ressauts et tobbogans, des remontées de puits, et le fond de Chevalier étant donné pour à – 156).
[By Luc]