Participants : Guillaume, Martin, Maud, Théa, Yves, TOm
TPST : 9 heures
Le rendez-vous était prévu à 9h au parking des Fleurs Blanche. Arrivée de Tom à 9h15 et transfert jusqu’au parking présumé pour l’accès au scialet Abel sur la route de la station de Font d’Urle.
On s’équipe rapidement et on commence la marche vers le scialet. On se rend rapidement compte qu’on n’est pas parti du bon parking. On réoriente la marche d’approche et on finit par tomber (avec un peu de chance) sur l’entrée du scialet.
Entrée dans le réseau à 10h30, j’équipe (mal) le premier puit d’entrée, le reste étant équipé en permanent. On progresse assez vite sur les premiers enchaînements de puits qui nous permette d’arriver à -120m.
On continue par un enchaînement de méandres et étroitures assez étroits (ca a bien frotté) pour déboucher au niveau du fameux passage Nutella. La palette en place évite de trop se boueifier mais les flaques en sortie nous forcent à nous mouiller les genoux et les coudes.
Un peu plus loin on hésite un peu dans le méandre qui suit la rivière (ca paraissait vraiment étroit). Apres vérification de Tom (en amont pour être sûr qu’on n’avait rien raté) on continue à descendre le méandre dans la rivière, pour déboucher directement en haut de la deuxième série de puits (20m, 30m et 30m) quasiment dans le même prolongement, très beaux puits.
Une petite cascade mouille un peu le fond du dernier puits (pas beaucoup d’eau). On sort par un petit méandre pour déboucher tout de suite sur une petite plage tout confort où on en profite pour casser la croûte. Après un bon repas on continu avec 2 petits puits qui débouchent rapidement sur la Rivière Dorée, juste magnifique.
Après une petite visite Théa préfère commencer à remonter, Tom l’accompagne.
Le reste de la troupe explore la rivière dans les deux sens jusqu’à ne plus pouvoir passer (trop profond). On commence la remontée, plutôt efficace pas trop de problème. On rejoint Théa et Tom dans les méandres juste après le passage Nutella. Au même moment un autre groupe nous rejoint, ils ont galéré encore plus que nous à trouver l’entrée. Finalement ils préfèrent remonter et du coup, non sans effort dans les étroitures, chacun remonte à son rythme pour une sortie vers les 19h30.
Encore une très belle sortie, à refaire !
[By Yves]