Participants : Tom, Maud, Théa, François, Léo, Martin, Luc et Eric
TPST : 9 heures
Il y a des jours comme celui-ci que l’on ne manquerait pour rien au monde … Je m’étais d’ailleurs gardé un peu de marge pour arriver bien avant les 9h17 du rdv sur le parking bas de la grotte de Choranche. Le temps est maussade mais la neige sur les sommets aurait pu inciter à d’autres activités externes.
Malgré cela, voici donc nos huit compagnons prêts pour cette aventure aquatique hivernale ! Tom a apporté les combis néo … et François les pains-choc ! Rien de mieux pour démarrer du bon pied. Nous voici en route, habillé de néo jusqu’à la taille. A noter que cette traversée n’est possible qu’en hiver à cause d’une histoire de gaz radioactif qui aurait tendance à s’échapper de la gadoue en période estivale … va comprendre Georges !
Bon, pour être honnête, on a beau avoir tous respecté l’heure du rdv, il nous a fallu tout de même attendre que l’on vienne nous ouvrir la porte d’entrée de la grotte … les Belles ont su se faire attendre ! Une fois dans l’édifice, nous avons croisé un guide avec son lot de touristes. Ce n’est pas tous les jours que ces derniers ont l’occasion de croiser des hommes des cavernes ! Les enfants étaient ravis. Un peu plus loin, Tom s’est lancé dans un petit exercice de vidange, histoire de pouvoir préserver un peu d’air pour le premier passage aquatique menant à Coufin.
L’aventure démarre … on commence par une première grimpette au bloqueur … bien coiffé … pour accéder à la rivière puis une seconde et une troisième et nous voici déjà en train de patauger jusqu’au nombril au milieu de monstrueuses beautés dont seule Dame Nature a le secret ! On continue à progresser dans le lit de la rivière au milieu des gours d’eau claire puis de gadoue … avant d’attaquer les premières remontées de cascades … jamais j’avais pris autant de plaisir … et de temps lors de remontés ! Un régal pour les yeux émerveillés des hôtes de ces lieux !
Que ce soit le dégoulis de cascades de chantilly toute fraiche sortie des entrailles de la rivière, ou bien ces plaques de miroir sur lesquelles je me suis élancé comme Madame Chiffon/Pliz …
Mais après tout ce patin-couffin, retour à l’essentiel … la boustifaille bien méritée. Nous venons d’achever Coufin … tout le monde est encore là ! Mais il ne faut pas trainer, l’heure tourne et Chevaline nous attend … droit devant ! Nous prenons donc encore quelques galeries avant de se poser à nouveau pour enfiler la néo du haut ! Et c’est parti mes kikis ! Mieux que Walabi ou l’eau claire des Philippines … voici Chevaline : Une succession de bassins d’eau turquoise … à 10° (ressenti 28°), avec plongeons gagnants pour les amoureux de sensations ainsi que quelques descentes en zéro ! Je vous rassure, nous n’avons pas sauté du haut du puit mais l’envie était bien là ! Me concernant, j’ai rangé la caméra et joué du moment !
Nous finissons par rejoindre la grotte « commerciale » par une succession de ramping à quatre patte dans la gadoue puis une petite fenêtre et enfin les spots annonciateurs de la fin de cette belle expédition ! Nous sortons, il est environ 20h30, nous échangeons encore un moment sur nos émotions encore toutes fraiches et il est temps de se rentrer.
Encore un GRAND merci à tous pour cette énorme expérience !
[By Eric]