Participants : Cyrille, Maud, Cécile, Léo, Martin, Luc et Eric
TPST : 10 heures
Il s’agit de LA boucle incontournable de la Dent de Crolles, tellement belle et diversifiée mais également éprouvante pour un jeune gars comme moi. Ce n’est pas pour rien que j’ai remporté le prix du Jacquard d’OR !
Le RDV a été donné à Perquelin pour 8h. Tout le monde est à l’heure … Léo nous a même devancé puisqu’il a dormi sur place. La température est clémente, la neige a disparue, le ciel est d’un bleu azur. La journée s’annonce donc de bonne augure. Après une petite heure d’approche, nous voici donc à la résurgence du Guiers Mort d’où émane une petite cascade.
Le Collecteur concentre toutes les eaux de pluie et de fonte de la Dent, autant dire qu’il vaut mieux choisir son jour pour lui rendre visite. Après une semaine assez sèche avec des vents du sud, nous partons assez confiant. Un des premier indice rassurant a d’ailleurs été le maigre filet d’eau s’écoulant du trou de trop plein au fond de la grotte. Nous équipons rapidement et nous voilà en marche pour 4 km d’aventure ! Tant qu’à se faire plaisir … autant commencer par le plus désagréable, le fameux réseau Sanguin …
C’est vrai qu’ils auraient pu le creuser un peu plus large/haut par endroit 😀
C’est de bonne guerre … on laisse passer les grands gabarits en premier pour qu’ils évacuent au maximum les cailloux encore trop nombreux dans les étroitures ! On arrive péniblement à passer en ramping. Après une bonne dizaine de mètres qui en paraissent cent, nous voici échaudé et toutes/tous de bonne humeur ! Nous traversons ensuite des galeries plus ou moins étroites nous menant au premier puits Pierre, un magnifique puits de 35 mètres à gravir en 2 fois pour chauffer les gambettes ! Au sommet du puits Pierre, ça y est, tous les muscles ont été éprouvés et nous sommes prêts pour la suite … Une petite marche dans la galerie Paul puis celle de Perquelin pour apercevoir les premières concrétions !
Nous continuons notre chemin, longeons le puits Isabelle par une main courante pour arriver à la galerie du Solitaire où nous cassons la croute (il me semble 😉 ). Pas le temps pour une sieste, nous sommes déjà un peu hors des clous niveau timing ! Viens ensuite le Puits Banane, un puits de 15m dont la particularité est une approche un peu sportive mais bien sympathique … Certains avaient dû trouver le temps un peu long. Après de courtes galeries nous rejoignons le plus beau puits selon moi, la Cascade Rocheuse de 40m.
Nous avançons ensuite dans une galerie puis quelques rampings, histoire de nous rappeler que la spéléo ce n’est pas que de la descente ! Comme le ramping à travers le réseau Sanguin ne suffisait pas, nous avons ajouté le passage de l’escalier de Service Bis, un puits très étroit de 20m avec pour couronner le tout, une corde nouée au milieu. Heureusement l’étroiture de la paroi nous permet de prendre appuit pour effectuer le passage … Que du Bonheur !
Comme le ramping à travers le réseau Sanguin ne suffisait pas, nous avons ajouté le passage de l’escalier de Service Bis, un puits très étroit de 20m avec pour couronner le tout, une corde nouée au milieu. Heureusement l’étroiture de la paroi nous permet de prendre appuit pour effectuer le passage … Que du Bonheur ! A nous les bains de pied dans les marmites éclatantes et les courses folles au travers des parois taillées par les eaux ! Nous découvrons de magnifiques structures qui s’apparentent aux roses des sables.
Nous continuons notre chemin au pas de course, le temps passe vite et nous sommes en retard sur le timing initial. Nous passons encore de très belles galeries pleines de concrétions, pataugeons dans la rivière souterraine, pour arriver à la cascade Elisabeth avec une traversée en tyrolienne ! Heureusement que Léo était là pour veiller à ce que nous ne restions pas coincé à mi-chemin les pieds dans le vide !
Encore quelques dizaines de mètres de méandre à franchir à quatre pattes mais rien à voir avec le réseau sanguin du début. L’heure a tourné, il est presque 22h … Cyrille et Martin courent vers la sortie pour rassurer tout le monde en extérieur ! Nous poursuivons à notre rythme par quelques mains courantes et nous voici de retour vers la lumière … de la pleine Lune !
Malgré des efforts continus, les sourires et rigolades sont restés de mise lors de cette sortie ! Encore un grand merci à Cyrille pour cette très belle journée !
[By Eric]