Participants : Coline, François, Guillaume, Léo, Pierre, Sébastien et Yves
TPST : 6h30 & 8h30
RDV à 7h15 chez Francois ou 10h sur le parking de la visite touristique. La sortie est organisée pour faire une belle balade en respectant la contrainte de ne pas se trouver
dans la partie touristique entre 10h et 18h. Yves et Francois passent chez G. Spinnler récupérer les clefs (une pour ouvrir la trappe entre le réseau I de Saint Marcel et Despeysse, elle se situe juste en dessous de la partie touristique, l’autre pour ouvrir la grille à l’entrée naturelle de St Marcel) et arrivent avec un peu de retard au RDV. Le temps de séparer les affaires du bivouac, le change, faire un dépôt à l’entrée naturelle, faire les navettes à Despeysse on entre à 12h15. Despeysse est équipé par un club provençal (Garagai?) parti pour une séance photo en compagnie du célèbre et sympathique P. Crochet.
La traversée est belle et sympathique (Après quelques jolis puits de belles et grandes galeries parfois concrétionnées, il faut se pencher un peu vers la fin). La visite est plutôt bien fléchée et Yves l’ayant parcouru peu avant, on ne traîne pas trop. Un peu d’enthousiasme et on part à droite pour un détour d’une petite heure ( alors qu’une flèche bien discrète nous disait à gauche).
On rejoint le réseau I de Saint Marcel par une trappe taillée dans une concrétion et peu après on se retrouve dehors (18h30) pour une petite pause et pour récupérer cordes, nourriture et eau. On en profite pour aller chercher de l’eau supplémentaire car la chaleur et la sécheresse de la grotte nous ont bien déshydratés. Sébastien nous quitte et retrouve Grenoble.
19h30, on retourne dans Saint Marcel pour traverser le réseau I et sa partie touristique puis le réseau IV. Le réseau I présente de grandes galeries dans lesquelles on avance aisément, seulement ralentis par le paysage à regarder ! On quitte le réseau I après la désobstruction de Joly et on attaque le réseau IV dans lequel la progression est moins rapide. Après le Pont d’Arc on retrouve une grande galerie roulante pour atteindre la fin du réseau. Au fond, une petite galerie sur la gauche (au retour) amène rapidement à une excentrique grosse
comme une petite machine à laver !
Le réseau IV est vraiment très beau (beaux volumes, concrétions, coups de gouge, cloches, gours – malheureusement secs -, …) !
A partir de 2h00 du matin, le retour est un peu plus silencieux et les jambes lourdes, le paysage a moins d’intérêt ! On sort à 3h30 du matin. Il faut absolument aller se baigner dans l’Ardèche à 10 minutes de la sortie. Le ciel est étoilé, l’eau est noire mais plus chaude que l’air ! Quel plaisir ! Le temps de retrouver notre bivouac à coté de l’entrée de Despeysse, les premières lueurs du jour sont là. Quelques heures de sommeil et c’est le retour dans nos pennates.
Un WE mémorable !
Le dicton du jour : « Tout homme bien sensé n’a nul envie de se brûler ».
[By François]