Participants : Francois, Guillaume, Jules et Léo depuis son lit
TPST : 11h45
Préambule : Afin de ne pas faire qu’une sortie lors d’un WE de trois jours, Léo va équiper Les Saints de Glace jusqu’à Hydrokarst avec un copain Départ à 7h de Gières. La route forestière n’est pas enneigée, çà change : la marche d’approche est rapide et sèche. On s’enterre à 8h45 sans Léo qui a préféré rester au lit avec un sac à vomi. A trois le rythme est régulier, et c’est sans se presser qu’on arrive à la Conciergerie un peu avant 11h. Petit sandwich. Un peu plus tard, c’est le balcon de la Cuspide avec son écho. Après c’est le Labyrinthe, le bien nommé que nous ne connaissons pas….
Tout d’un coup la vitesse de progression chute et la pression monte dans les combis. Pour commencer, nous choisissons le passage le plus direct en distance mais le plus long en temps, on avance moins vite en rampant que debout ! Souvent courbé, à quatre pattes, avec quelques passages de méandre. On fait une pause dans le Labyrinthe, plus vite que prévu : Et c’est reparti pour un peu de ramping.
On rejoint le Quai aux Fleurs et ses magnifiques parois sculptées et très claires, et ses marmites.
Peu après l’objectif de la journée LA marmite du TQS est atteint. (voir à ce sujet l’article de B. Lismonde : https://www.persee.fr/doc/karst_0751-7688_1987_num_10_1_2173 ). On n’est pas obligé de descendre dedans, mais cela vaut le détour. Les coups de gouge sont très beaux et changent de taille en s’enfonçant.
Un petit café, et c’est l’heure de faire demi-tour. Plein d’enthousiasme, je calcule une sortie vers 19h00/19h30. Ben non, c’était sans compter la fatigue qui nous a bien attrapés à partir de la Conciergerie. On a explosé le chrono à la remontée d’Hydrokarst, pour sortir à 20h30. Pas assez de Léo dans l’équipe pour remonter les kits !
En résumé, un bel objectif qui se mérite !