Samedi 13/11/2021 : RL21 (Haute Savoie – Mont-Saxonnex).
Participants : Francois, Guillaume et Yves.
TPST : 8 heures
Préparation du matos le vendredi soir chez François :
Lecture de la fiche d’équipement et préparation de 2 kits de cordes/matos + 1 kit avec bidon étanche, une corde de secours et un peu de matos en rab pour les imprévus.
Arrivé au parking vers 10h30 et on attaque la petite marche d’approche dans les lapiaz et la recherche de la doline d’entrée du RL21. Vers 11h on attaque le début de la descente par un premier puit de 20m, en prenant le mauvais kit ! (corde de 50 devant servir au puit suivant). Je remplace donc la corde avec celle prévue, trop courte, donc on la rallonge avec le début de la 50m.
François continue l’équipement par une main courante jusqu’à la tête de puits du P176. Après plusieurs nœuds (avec les passages qui vont avec) et deux fractionnements trouvés en court de descente, François arrive au bout des cordes que l’on avait prévus (corde de secours comprise).
Je descends donc au deuxième fractionnement et fait coulisser les deux cordes devant servir pour l’exploration du réseau semi-actif du fond de grotte. François remonte chercher la corde la plus basse et redescend pour rallonger de 20m et touche enfin le fond !
Avec Guillaume on descend à notre tour et François en profite pour faire des photos depuis le fond du puit. C’est l’heure de la pause casse dalle bien méritée.
Après une bonne soupe chaude et autres en-cas on poursuit en direction du réseau semi actif par un enchaînement de plusieurs boyaux et méandres débouchant sur un puit continuant en face vers l’aval (5m de descente et 5m de remontée).
Il nous reste qu’une corde de 15m mais la descente et la remontée sont faciles. On équipe donc la descente avec une succession de dyneema et sangle (chute interdite !) et la remontée avec la corde de 15m (surtout pour la future redescente).
On continue donc en face par une longue et jolie galerie avec quelques ouvertures permettant de voir l’actif 8m plus bas. Après avoir buté sur un puit de 6m à 8m menu sur le ruisseau du réseau actif (on n’avait plus de corde) on retourne au petit puits.
En bas de ce puits on va explorer un peu la partie amont du réseau qui se dive en deux petites galeries finissant sur la même voute mouillante (syphon ?). Puis on retourne en bas du P176.
On commence donc la remonté des 200m de puits, François sort pour prévenir la sonnette que tout se passe bien. On fait encore quelque photos du bas du puit. En tout cas on a bien fait de prendre de quoi se couvrir et un bon réchaud pour les boissons chaudes (l’attente est un peu longue pour le dernier).
Je remonte en dernier en déséquipant les fractionnements et avec Guillaume on remonte l’ensemble des cordes du P176. Punaise c’est lourd !
Sorti du dernier (moi) vers 19h et retour tranquillou sur Grenoble.
Infos utiles à retenir :
– Le P176 est fractionnable en plusieurs fois (il y a de quoi faire plus de 3 fractionnements)
– Un nœud pour rallonger une corde bouffe 2m de corde
– Il faut une corde de 35m pour le premier puit (et la main courte suivante)
– Il faut environ 200m de corde pour le P176 (rab pour les fractionnements : 3 dans l’idéale)
Merci à tous pour cette belle sortie et à bientôt,
François, Guillaume et Yves