Date: Samedi 27/02
Participants : Cyrille, Seb, François, Coline, Léo, Estelle, Luc, Frederic, Adrien, Etienne, Guillaume et Julien
Le rendez-vous était à l’origine à 9h00 à La Ruchère.
Toutefois, apprenant la veille que Tom était malade, un groupe de 5 courageux se sont levés plus tôt pour pouvoir équiper en avance.
Il s’agissait de Seb, François, Coline, Guillaume et Léo (le photographe de la photo ci-jointe).
Après s’être équipés, les 4 premiers se sont enfoncés sous terre avec les Kits de cordes tandis que Léo attendait le 2e groupe.
2e groupe qui est arrivé comme prévu vers 9h, dans une brume épaisse.
Nous avons retrouvé Léo, qui nous a conduit d’un pas sûr vers l’entrée du trou planqué dans la forêt, dès que nous eûmes fini de nous équiper.
(Pas de pains au chocolat ce matin-ci).
Le début de la descente s’effectue avec Cyrille en tête, histoire de vérifier si le groupe des équipeurs a fait du bon boulot 😉
Les premiers puits se franchissent doucement car nous passons 1 à 1 même sur ceux équipés en 2 cordes. En effet Cyrille a à cœur d’aider les nouveaux à bien s’installer au niveau des têtes de rappels. A partir du 3e puits Julien repasse devant pour aider la transition entre 2 nœuds et sorties de puits.
Les cordes s’enchainent donc dans la bonne humeur mais semblent sans fin. Pas de soucis avec les cordes jusqu’à présent et Cyrille est plutôt satisfait de l’installation effectuée.
Quand nous atteignions les environs du 5e puits, les personnes de têtes commencent à percevoir occasionnellement une présence en contre-bas…
Le 1er groupe n’est plus très loin !
Mais ce n’est qu’après le P 12 final que nous les retrouvons enfin, installés confortablement à l’entrée du méandre, un sourire fier sur le visage.
Certains ont d’ailleurs déjà commencé à grignoter en nous attendant.
Comme il va falloir encore 20 minutes pour que tout le monde finisse de descendre, Julien, Coline, François et Guillaume décident de partir explorer le méandre des Sassenageois.
En plus d’être beau, çà garde au chaud. On fait rapidement demi-tour cependant lorsque l’on rencontre une pente qui semble galère à remonter. Et la faim appelle !
On se retrouve donc tous au pied du p12 pour le moment tant attendu du déjeuner. Par contre on ne traine pas parce que l’endroit est humide et la trotteuse tourne …
Au cours du repas, nous décidons de l’ordre de remontée en fonction des priorités de chacun : c’est qu’il faut qu’on soit rentrés avant 18h!
Un premier groupe est mené par Seb, avec Frederic, Etienne et Adrien. Cyrille forme un 2e avec Luc, Estelle et Léo. Enfin Guillaume, Coline, François et Julien formeront l’arrière-garde pour déséquiper.
Le début de la remontée se fait en douceur également car les 2 premiers puits ne sont équipés que d’une seule corde. Et l’absence de pantin se fait cruellement ressentir !
Pendant que les 2 groupes remontent, Guillaume, Coline et François vont explorer les Marmittes. Ils n’en ressortent pas transcendés mais au moins réchauffés.
La longue remontée se poursuit donc, avec Coline et François qui démonte une corde pendant que Guillaume et Julien se chargent de l’autre (enfin surtout Guillaume).
Les kits s’alourdissent au fur et à mesure qu’ils se remplissent de cordes et de mousquetons mais nous finissons tous par revoir la lumière du Soleil. Il est alors 16h environs.
Etienne, Adrien et Frederic sont déjà partis à cause de la longue route qu’ils ont à faire. Les autres se retrouvent sur le parking, mais encore une fois on n’a pas trop le temps de discuter à cause du couvre-feu. François se propose gentiment de ramener les cordes et mousquetons et de les nettoyer/démêler chez lui dimanche.
Et c’est ainsi, sous le soleil, que ce fini cette petite sortie au Marco Polo.
Julien