Traversée Fleurs Blanches – Mouch’tiques – 25 janvier 2020

Traversée Fleurs blanches – Mouch’tiques

Date : 25 janvier 2019
Encadrants : Cyrille et Thomas
Participants : François, Frédérique, Guillaume, Jean Baptiste, Pierre, Sébastien, Théa, Yves
TPST : 8h01 (à la montre de Pierre, on attend la confirmation de JB).

RDV est donné à 9h sur le parking du Mémorial de la Résistance à Vassieux-en-Vercors, près de la sortie du scialet des Mouch’tiques. On y laisse une voiture et on rejoint le parking du col de Chaud Clapier à proximité de l’entrée des Fleurs Blanches.
Le temps de s’équiper en tout propre et de manger les traditionnelles viennoiseries, le départ est donné vers 10h30. L’entrée terreuse commence par un petit 4 pattes suivi d’une salle ébouleuse que l’on descend pour atteindre une belle suite de puits dont certaines départs ne sont pas trop larges (j’entends encore résonner les jurons de Guillaume remontant ces puits l’année dernière ….). Les encadrants trouvant sûrement que l’on allait trop vite, nous ont fait faire quelques conversions dans les puits.
En bas des puits, après une demi heure dans le méandre de l’Os (nos chaussures sont encore propres mais ont perdu quelques millimètres dans le méandre), on débouche dans les Spéléonautes I, une belle et grande galerie , parfois effondrée, parfois boueuse, parfois très boueuse. Le passage du radeau est toujours aussi distrayant.
C’est à l’Épicerie que Cyrille nous a fait une démonstration de renversement de gamelles d’eau bouillante. Beauté du geste, professionnalisme, mise en scène et comique de répétition …. tout était là (sauf la biafine pour une partie sensible de l’anatomie de Théa). C’est aussi là qu’on a fait une bonne pause pic-nic.
On poursuit les Spéléonautes I, on passe le point le plus bas, et on bute sur la remontée des Cannelures donnant accès aux Spéléonautes II qui commencent par une galerie déchiquetée et concretionnée au « lait concentré sucré ». Un peu de ramping, le passage crocodile (dans Peter Pan, le crocodile avale un réveil …. Ici c’est une montre) et c’est la galerie de l’Armée rouge suivie de la salle Phrygane. Dans cette belle salle, on a dû empêché Yves de poser des prises d’escalade sur la belle paroi proche du plafond. C’est aussi dans cette salle que l’on trouve l’accès au réseau des Mouch’tiques par l’improbable « escalier de service ». Quelques puits plus haut, on arrive à l’ouverture artificielle des Mouch’tiques qui donne l’impression de « traverser le sol ».
Petite marche dans la neige et on retrouve le parking. Quelques navettes de voitures et une soupe plus tard, c’est l’heure de se séparer.

Une belle traversée.

François