Participants: Coline, Francois, guillaume
TPST: 8h30
Ce samedi de fin novembre est particulièrement propice pour aller passer la journée sous terre. On sera au chaud!
Nous voila donc parti pour le trou qui souffle. Sur la route nous déposons aux eymards quelques cordes pour cyrille. On papote et c’est reparti pour méaudre. On retrouve la seconde équipe qui part pour l’entrée 2 de TQS. On s’équipe, on papote, on mange les croissants offerts par francois. Et c’est la longue marche de 10mn sur la route forestière.
Nous avons 2 kits de cordes, Guillaume part pour l’équipement avec les cordes du kit 1, le jeu est de tout équiper même les mains courantes déja en place. Le départ est un premier puits de 6m avec une échelle.
Ensuite un méandre nous amène rapidement sur une première main courante puis sur le premier puits de 30m. Il faut mettre une dev pas facile à régler mais francois avec ces talents millimétriques nous ajuste cela à la perfection. Ensuite un ressaut de 6m est équipé mais non répertorié dans la fiche d’équipement. On prends donc une corde de rabe.
C’est maintenant à coline de passer en tête d’équipement. Un ressaut de qq mètres puis un P6 et le pas de l’homme en main courante. Nous arrivons alors dans la salle de la vire qui porte bien son nom. Guillaume et francois descendent en rappel pour préparer le repas et le café chaud pendant que coline nous équipe la main courante.
On reprend des forces et se réchauffe autour de ce bon café!
Et c’est reparti par un méandre avec main courante en place. Cette fois on ne rééquipe pas la main courante, faut économiser la corde. C’est donc l’enfilade de puits, un de 12m puis un de 11m. Coline continue alors l’équipement de la suite logique en continuant tout droit par un dernier puit de 6m. Mais la corde vient à manquer. La topo indique 50m et c’est pas suffisant. Faut rabouter. Et nous voila au fond, nous partons dans un méandre bien étroit ou l’on se dit c’est bien à la descente mais à la remontée ca va couiner. Nous arrivons ensuite à une galerie bien séche alors que le topo nous demande de suivre l’actif… Puis une indication « cyclope », ca sent la mauvaise direction. On voit bien sur le topo que ca bifurque à droite après les puits et là on est plutôt bien droit. Allez demi tour, on va bien la trouver cette galerie de la condensation. Donc bien sûr ca couine pour repasser le méandre, et en remontant le premier puit, la voila l’entrée de la galerie. Pas facile à trouver et surtout pas indiquée. C’est le jeu.
Alors cette galerie de la condensation, elle est très jolie, le plancher est calcité mais de plus en plus étroit de plafond jusqu’à très étroit! Et cerise sur le gateau une bassine de 2m de long. Coline hésite, hésite beaucoup. Mais francois montre l’exemple, allez ramping dans une flaque, clin d’oeil à ceux qu’on fait l’armée. Ensuite un petit tobogan, et c’est la montre qui nous indique qu’il faut rentrer. Et donc bassine une deuxième fois!!!
On refait donc cette galerie, pour retomber sur les puits, Francois déséquipe, je prépare un point chaud dans la salle de la vire. Et c’est reparti pour la remontée. Guillaume déséquipe à partir du P30, Coline s’empare joyeusement du parpaing.
Sortie 18h30
Au retour à la voiture nous voyons juste partir Tom.
Belle journée
A bientôt
Guillaume