Participants : Cyrille, Théa, Maud, Luc, Lionel, Martin.
TPST : 6h30.
Samedi 13 novembre 2021. La journée se lève à peine sur Grenoble et nous voilà en route direction col du coq ! Dans la voiture, 3 petits nouveaux : Lionel, Maud et moi-même (Martin). Nous passons prendre Théa au passage et hop, nous voilà tous les quatre au parking du col à 7h30. Il est vrai que le rendez-vous était à 8h mais nous ne sommes jamais trop prudents 😉
Luc arrive puis c’est au tour de Cyrille. Nous sommes presque au complet. Il ne manque plus que Sven qui ne viendra finalement pas à cause d’une voiture à plat (il est vrai qu’à vélo ça met tout de suite plus de temps pour venir 😊 )
Quelques minutes plus tard, nous voilà équipés et prêts à partir. Nous commençons la marche d’approche au-dessus de la mer de nuage qui recouvre Grenoble. 45 minutes plus tard, la fine équipe se retrouve à l’entrée du trou du Glaz, notre point de départ pour cette première sortie.
Un premier groupe de jeunes démarre avant nous puis un autre. Aucun d’entre eux n’allant sur notre parcours, nous serons donc seuls sur la petite boucle du Glaz par l’Ogive.
Débutants, Cyrille nous explique tout l’équipement et son rangement sur le baudrier. Nous voilà à présent équipés.
La première partie est bien roulante, une cavité large qui nous permet d’échanger sur la formation du réseau sous la dent et des quelques calcification présentes.
Nous voici à présent devant l’enchainement des puits de la Lanterne. Au programme, l’enchainement PL1 (10m), PL2 (12m), puis PL3 (13m).
Cyrille prend une nouvelle fois bien le temps de nous expliquer toutes les subtilités de l’utilisation du descendeur. En résumé, il suffit de faire un S, n’est-ce pas ? 😉
Théa passe devant, Luc ensuite puis les trois petits nouveaux pour finir par Cyrille. De très bonnes sensations. Tout le monde est ravi.
Nous continuons notre route par la chatière du Polonais, la galerie du Marécage (qui porte plutôt bien son nom) pour arriver progressivement au PL4 (10m) où nous nous arrêtons pour répondre à l’appel du ventre et faire quelques exercices de clé de blocage sur descendeur !
Cyrille nous montre ce que nous pourrons faire une prochaine fois : le P36, carrefour de différentes galeries du réseau de la dent.
Ca y est. Nous revoilà parti. « Nous n’avons plus » qu’à monter par l’Ogive et ses 3 fractionnements.
Croll, basic, pédale, pantin … ça y est nous sommes briefés et prêts à partir !
Bon, il faut être honnêtes. Nous mettons quelque peu de temps à remonter le puit.
Du haut de son 1m48, Maud rencontre quelques difficultés au premier enchainement. Elle se retrouve à monter sur Cyrille pour pouvoir repartir (et on peut dire que cela n’était pas très silencieux).
La petite équipe continue son ascension, à son rythme, avec quelques blocages mais au final … ça passe !
Nous voici à présent dans la salle du Dôme. Il ne nous reste plus à présent qu’à finir notre boucle !
Aux alentours de 17h20, nous voilà dehors après 6h30 sous terre.
Une très belle sortie pour démarrer l’année et voir la progression sur corde. Je sens que l’année va être tout simplement … au top !
Martin