Alors en cette belle journée du 13 mars, le rendez vous est donné à l’auberge de la croix perrin.
Sont présent Julien, Luc, Frédéric, Guillaume et la jeunesse Coline, Jules et léo.
La route forestière étant fermée, il va falloir accéder par le bas. Nous nous garons au bord de la route de Méaudre. Thomas monte en reconnaissance la route forestière. Il nous conseille de laisser nos voitures sur ce parking la route étant trop dégradée. Seule sa camionnette jaune peut passer. Nous voila donc à marcher un bon km pour le rejoindre au plus près de l’entrée de la grotte. Qui est encore 300m au dessus ! Nous nous préparons, un kit par personne et nous voila à grimper dans la foret pour rejoindre l’entrée. C’est raide et ca fait chauffer les mollets.
Coline, Guillaume et Julien partent les premiers pour équiper les premiers puits.
Arrivés devant le premier ressaut, faut il équiper cette partie ? Le topo annonce un ressaut de 2m avant le puit. Nous avons bien un ressaut de 2m mais sans point pour installer qq chose. Juste une sangle autour d’un bloc. Après avoir bien cogité, la décision est prise de passer en désescaladant. C’est pas bien dur mais la décision a été longue ! Arrive alors ce fameux ressaut de 2m. Il y a déjà un équipement en place. Nous rajoutons notre corde. Julien équipe, Coline et Guillaume supervisent. De belles discussions sur la forme des nœuds !
Ensuite le Puits du Beurre, avec un premier P6 et un second très joli de 21m. La corde déjà installée est à droite, Thomas nous demande de partir à gauche. Il faut alors mettre un fractionnement mais le point dispo est foutu. Juste un point, thomas nous aide en installant une déviation à partir de l’autre face. Une longue sangle et ca fait l’affaire.
Le temps passe et comme dit toujours thomas, il n’est pas interdit de se presser !
Après quelques mains courantes en place nous arrivons au P11. Julien équipe encore avec de la dyneema et de jolis tisserants.
Nous voila tous en bas et nous débouchons sur la Salle des Eclopés. Thomas visite la partie aval pour voir si elle est équipée. C’est le cas. Nous pourrons donc remonter si nous tentons la boucle.
Nous remontons la salle pour buter sur un passage étroit qui mène à un toboggan. Ensuite s’enchaine deux remontées P9 et P16. Ca fait travailler la technique avec qq mésaventures pour Frédéric. Après un peu de sueur, nous voici à la salle Mégaloup. Mais il fait faim tout de même, midi est passé. Un encas vite fait mais la décision de ne pas faire la boucle tombe. Castex nous attend sûrement à la sortie, le temps nous est donc compté. Un groupe part encore explorer la suite. Coline, Jules, Léo, Guillaume et Julien partent en direction du P25. Ils descendent la main courant passent au dessus du puit, la cascade coule gentiment dessous. Ils continuent la main courante jusqu’à l’entrée du canyon qui sera remonté jusqu’à buter sur une corde. Cette partie de la galerie est superbe avec des concrétions très jolies. Ca valait le détour.
Demi-tour est c’est le début de la remontée. Nous rattrapons Luc, Frédéric et Thomas seulement au Puits du Beurre. Julien déséquipe (il aura bien bossé). Nous remontons les puits d’entrée et nous voilà à l’extérieur 16h et quelques minutes…
Nous descendons à la voiture de Tom. Rangement du matos. Puis descente encore vers les voitures restées plus bas.
On ne traine pas, cendrillon doit rentrer avant 18h…
J’ai une vague idée du TPST, je pense qu’on est rentré vers 10h et sortie vers 16h. A confirmer par ceux qui avait une montre.
Guillaume