Participants : Tom, Maud, Martin et Jack’Eric
TPST : environ 12 heures
Nous devions initialement nous rendre à la Grotte Vallier mais la météo plutôt mauvaise et l’heure d’approche a finalement contraint notre organisateur à changer de trou. Le Scialet Robin et son Jacques’Potes de 140 mètres en imposent vraiment et peuvent en effrayer beaucoup. Il est vrai que j’aurais pu trouver mille excuses pour manquer cette sortie mais voilà, j’avais besoin de travailler mes remontées sur cordes et les photos trouvées sur la toile ont fait le reste !
Le RDV est donné pour 9h au Col de Carri. Il est 9h02 et nous sommes déjà tous les 4 arrivés. Nous reprenons la voiture pour rouler encore 1 ou 2 kms pour s’arrêter en bordure de route. L’entrée du Scialet est là derrière les arbres à quelques dizaines de mètres. Tom a déjà préparé 4 kits, nous sommes en nombre suffisant 😀 ! Martin s’équipe en premier et part installer les premiers puits. Pendant ce temps nous nous équipons tranquillement en échangeant les viennoiseries que Tom a apportées.
L’entrée du trou est vraiment accueillante avec un joli porche où se mettre à l’abri. Nous rampons sur 2/3 mètres avant d’atteindre le premier puit Patrick de 24m et le suivant de 15m. Ces 2 puits sont dangereux car présentant beaucoup de gravats au sol. Il nous faut donc garder les sacs en hauteur et rester prudent ! Nous apercevons notre premier Chiroptère en début de parcours ! Nous en croiserons d’autres mais en moins bon état, commençant même à jaunir.
Nous enchaînons ensuite main courante et puits étroits avant d’arriver en haut du fameux Jacques’Potes ! Tom s’empresse à l’équiper en nous laissant des mousquetons de confort pour la remontée … Merci Tom ! La descente semble tranquille mais il y a un ruissellement sur la dernière partie du puits et la corde m’échappe mais je fini par la ressaisir. Il faut donc être très vigilant. La fin du puits se termine par un pendule d’une quinzaine de mètres sous une fine cascade ce jour-là. Heureusement que Martin m’aide à raccrocher la main courante pour passer la lucarne et poursuivre vers le Vestiaire … Merci Martin !
Nous apercevons les premières concrétions et coulées en traversant la salle Blanche. Puis nous poursuivons dans un long labyrinthe qui nous conduit à une nouvelle attraction de ce lieu : la fabuleuse armée de soldats ou sapins de calcite. Le cheminement est délimité par deux files afin de ne pas détériorer le lieu. Il en est ainsi dans toutes les cavités « fragiles » et c’est une très bonne chose pour préserver ce lieu magique ! Nous avançons au gré des files qui nous encadrent, le long de parois avec de belles coulées … que c’est Beau !
Au bout de ce couloir nous arrivons à l’escalade Choux-fleurs appelée ainsi car celle-ci s’effectue (facilement) à l’aide d’une corde en place en prenant bien soin de ne pas déborder sur les concrétions en forme de choux-fleurs présentes des 2 côtés ! En haut nous nous engageons dans un large couloir qui fera apparaitre au bout de quelques mètres nos premiers amas de neige de gypse … on se croirait le soir de Noël ! Nous sommes dans le méandre de la neige. Celui-ci nous conduit à la galerie des Manchots (sans doute appelée ainsi car il ne faut rien toucher !). Les parois se remplissent alors d’aragonites toutes aussi belles les unes que les autres … nous sommes au Paradis … sous terre 😀
De là ma progression ralentie et je reste bouche bée devant tant de beauté !
Nous apercevons ensuite nos premiers fossiles dans le Paléo-Collecteur. Nous basculons à gauche vers la salle Bloc pour atteindre la Cathédrale, une salle immense avec de très belles coulées et enfin la salle HOP dans laquelle nous avons aperçu une nouvelle variété de brocolis à chapeau ! Il nous reste encore du jus, nous faisons tirer jusqu’à la Cascade puis la Grande Coulée … de vraies pistes de luge … bonjour les gamelles ! Puis traversons une salle remplie de petites dents de boue très originale, pour enfin arriver au le Temple de ces lieux, la rivière de Calcite où il faut se déchausser pour mieux contempler et protéger les lieux ! Il faut savoir rester humble devant une telle beauté !
La belle visite est terminée, il faut penser à remonter. Nous rebroussons chemin et reprenons la galerie des Manchots jusqu’au pied du Jacques’Potes. Maud passe devant et remonte les puits en un temps record ! Bravo 😉 Je passe en second mais beaucoup plus lentement … après une ou deux jackardises, j’arrive à prendre le rythme tout en contemplant les parois que je n’avais pas eu le temps de remarquer dans la descente. Tom et Martin déséquipent derrière et nous voilà tous en surface, le dernier rayon de lumière éclaire le sentier jusqu’aux voitures.
Un bref debrief très positif de Tom et nous voilà de retour à la maison. Encore une très belle sortie mélangeant technique et plaisir des yeux !
Un grand merci à tous pour ce moment inoubliable !
[By Eric]