Participants : Cyrille, Théa, François, Léo, Luc, Martin, Maud et Quentin
TPST : 7h15
Entrée : 10h15 Sortie : 17h30
RDV au col du Coq aux aurores (8h00) pour préparation et équipement, puis nous partons sur le sentier enneigé du trou du Glaz à 9h15. Petite marche d’échauffement d’une heure sous un temps magnifique pour atteindre l’entrée et y entrer après quelques échanges de matériel pour optimiser les kits. Et c’est parti pour la première traversée de la dent de Crolles de l’année Spéléo Campus (82ème pour Cyrille, qu’on ne présente plus sur ces traversées dEntesques). C’est pour certains la première, pour d’autres, plus habitués, des retrouvailles.
Une belle alternance marche/ramping/puits nous attends, avec les cours de progression en traversée avec Cyrille pour les intéressés. Le ramping est tout de même assez présent sur ce parcours, par rapport aux sorties types de Spéléo Campus. Généralement sans difficultés particulières à l’exception d’un des passages, tout le temps un peu inondé et très difficile à traverser en restant sec…
5 puits plus tard, au pied du puits Fernand, il est l’heure du repas, pour une fois sans les blagues de bon goût de François (certainement intimidé par Théa), mais toujours autant apprécié ! Cyrille prend un peu d’avance à 2 reprises pour remplacer des cordes en fin de vie sur le parcours, nous laissant avec François. La traversée est très fluide, d’autant que Cyrille ne veut pas louper le match Argentine-Mexique de 20h00 (et avoir le temps de se doucher avant bien sûr).
8 puits en tout, dont un à grimper sur quelques mètres, pour finir sur le puits de la gnole où, comme dirait Léo, il vaut mieux avoir une bonne descente (…)
On finit sur le dernier tiers par des essais d’exploration de galeries vite avortés car on tombe rapidement sur des puits pas toujours équipés et on manque surtout de temps. Il faut bien en laisser pour la prochaine fois. Une fois parcouru les 2.2km, une sortie qui nous fait oublier le froid et la neige qui nous attend, voyez plutôt…
Et puis le retour d’environ 1h dans la neige qui recouvre déjà bien les prairies et contreforts autour de la dent, dans un silence concentré pour éviter les ruisseaux gelés, avant une descente finale, pour certains sur les fesses, vers le parking du col du Coq.
[By Quentin]