Saints-de-Glace – TQS – 12 février 2022

OPA sur le TQS par Spéléo Campus : Traversée Saints de Glace – Trou Qui Souffle
12 février 2022

TPST : 9h

Participants : François, Guillaume, Sébastien et Yves

3 Groupes du Campus dans le TQS : manquent que les éclopés de la grippe, de l’avant bras, du pouce, du genou ou des dents … Un jour peut-être on arrivera à tous descendre ensemble.

RDV à Méaudre pour se saluer, échanger du matos, et se mettre au point :

Le groupe 2 TQS -> SdG équipe TQS et si besoin le méandre François. Il estime mettre 4h pour atteindre la salle de la Conciergerie à la sortie du méandre François
Le groupe 1 SdG -> TQS équipe jusqu’à Hydrokarst et doit attendre à la Conciergerie le feu vert pour remonter par le méandre François et le TQS. On décide aussi d’un message à laisser à la Conciergerie au cas où le groupe 1 SdG -> TQS prolonge un peu dans une autre partie du réseau et ne croise pas le groupe 2 TQS -> SdG
Entrés dans les SdG à 10h, Yves et Guillaume sont à l’équipement. 12h30, arrivés à la Conciergerie, pause pic-nic, on décide de prolonger un peu histoire de ne pas se tourner les pouces en attendant le groupe 2. 20/25 minutes on joue avec l’écho au « Balcon de la Cupside » mais on n’a pas envie de continuer par la galerie de l’échelle avec sa remontée hyper glissante. Retour en arrière vers la corde qui monte au plafond vers peut être le Planétarium… En haut de la corde, une galerie très raide continue et se rétrécit. François et sa grosse tête n’insiste pas pour passer l’étroiture, tandis qu’Yves et sa (petite) tête vont voir plus loin la galerie qui semble ne pas continuer. Personne n’insiste n’ayant pas la topo du coin … Dommage, c’était vraiment par là le « planétarium ».

Retour à la Conciergerie à 14h30 où l’on retrouve le groupe 2 en train de manger. On papote un peu et on se sépare chacun dans sa direction.

Le méandre François n’est pas glissant mais la remontée réchauffe bien. Chouette la bassine (que le groupe 2 a eu la gentillesse de ne pas vider ) va faire baisser la température corporelle. Le courant d’air de la galerie de la Condensation, l’eau froide du réseau Bourgin refroidissent encore plus l’ambiance. Même les remontées sur corde ne nous réchauffent pas complètement. Manquerait plus que l’entrée du TQS soit prise dans la glace. Ben tiens c’est quoi ces belles concrétions ?
Une bien belle balade qui a demandé pas mal d’organisation à notre maître Yoda !

Au plaisir de recommencer

François